La Fête des Voisin(e)s
Publication du 14 Mai 2024Convivialité, bonne humeur et partage !
Rendez-vous le 24 mai à Fribourg et le 31 mai à Genève et à Lausanne !
Initiée par différentes villes, la Fête des Voisin(e)s est l’opportunité parfaite pour les résidents de différents quartiers de se rencontrer, se retrouver et de partager un moment convivial et festif, pour tisser des liens ou renforcer l’esprit de communauté. Cette Fête est organisée de façon chaleureuse et respectueuse, tout en respectant les règles et usages des espaces.
Pour s’inscrire, rien de plus facile :
👉 Pour Fribourg : cliquez ici
👉 Pour Genève : cliquez ici
👉 Pour Lausanne : cliquez ici
Pour une fête réussie, voici quelques conseils :
- Communiquez : placez l’affiche dans votre allée d’immeuble pour en informer vos voisins, parlez-en autour de vous et inscrivez-vous sur l’affiche “Fête des Voisins” (disponible via les liens ci-dessus), en précisant votre nom, l’heure et le lieu de rencontre.
- Associez-vous pour organiser ensemble la fête : parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c’est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête ! Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà partie de la fête.
- Trouvez le lieu idéal : privilégiez les lieux communs et extérieurs (cour, allée, jardin, trottoir, etc.) pour y organiser la fête. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passant-e-s ne soient pas obligé-e-s d’emprunter la voie publique. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps. N’oubliez pas que l’utilisation de l’espace public doit faire l’objet d’une demande d’autorisation
- Installez-vous confortablement : pensez au matériel nécessaire (petites tables, chaises, etc.) pour s’installer et permettre aux personnes qui le souhaitent de s’asseoir. Si vous n’avez pas de matériel, sachez que des mairies ou maisons de quartier peuvent en louer.
- Prévoyez un buffet canadien : chacun apporte de quoi boire et/ou manger. Le fait maison est bien évidemment bienvenu et peut permettre de faire découvrir ses talents culinaires et/ou ses spécialités et origines culinaires. N’hésitez pas à préciser les allergènes présents ou si les mets préparés sont sans gluten ou lactose.
- Conviez toutes les générations : encouragez les enfants et les personnes âgées à venir profiter de la fête. Si possible, prévoyez des jeux collectifs ou ateliers créatifs si l’espace le permet ; cela renforcera le côté festif !
- Pensez à la décoration et à la musique d’ambiance : soignez la décoration avec des guirlandes et des lumières. La musique est bien évidemment la bienvenue, sous réserve de respecter la limite de 21h pour les nuisances sonores.
- Le plus important : profitez et faites connaissance ! Le jour de la fête, ne restez pas seul(e). faites le premier pas, présentez-vous. Le but est de faire connaissance et de partager un moment convivial.
Donnez rendez-vous à vos voisines et vos voisins et profitez d’une soirée à l’atmosphère accueillante et festive. Pensez à réduire le volume sonore et à nettoyer après la soirée pour éviter tout désagrément et toute nuisance !